•    Millepertuis perforé   Millepertuis perforé  

    Millepertuis perforé

       Le millepertuis perforé est une plante herbacée vivace d’environ 50 cm. On voit ses fleurs jaunes de mai à septembre dans les terrains calcaires bien ensoleillés. On a l’impression qu’elles sont trouées mais en fait, ce sont de petits sacs contenant un liquide. Ses fruits sont des capsules marron.

       On disait que le millepertuis perforé repousse le diable. Il sert de médicament pour beaucoup de choses dont les nerfs mais il est photosensibilisant. Il ne faut donc pas le manger ou le frotter contre soi.

    Millepertuis perforé


  •    Pied-d'oiseau comprimé    Pied-d'oiseau comprimé   Pied d’oiseau comprimé

       Le pied-d’oiseau comprimé est une plante herbacée annuelle de 30cm. On voit ses fleurs jaunes au printemps dans les lieux secs et sablonneux. Ses fruits sont des gousses vertes.

       Le pied-d’oiseau comprimé sert de fourrage. Comme je ne sais pas s’il est toxique, il vaut mieux ne pas le manger ni le frotter sur soi.

    Pied-d'oiseau comprimé

     


  • Pissenlit        Pissenlit

    Pissenlit (fleurs et fruits)

       Le pissenlit est une plante de 5 à 60cm. On le voit du printemps à l’automne dans toutes les prairies. Il a des fleurs jaunes regroupées dans une seule tête au printemps et en été. Ses fruits sont des aigrettes qui s’envolent lorsqu’on souffle dessus.

       Toutes ses parties sont comestibles. Même ses racines peuvent remplacer le café ! Attention, il est diurétique!

    Pissenlit    Pissenlit


  •    Pourpier     Pourpier  Pourpier

       Le pourpier est une plante annuelle d’environ 20 cm. On voit ses fleurs jaunes de mai à octobre dans les terrains secs et chauds. Ses fruits sont des capsules contenant des graines noires.

       Ses tiges et feuilles retiennent l’eau. Il est comestible : dans certains pays on le mange en salade. On l’utilise aussi pour son action sur la digestion et le cœur.

    Pourpier

     


  • Sédum ou orpin de Nice    Sédum ou orpin de Nice 

    Sédum ou orpin de Nice

         Le sédum est une plante succulente vivace de 30 cm de haut. On voit ses fleurs jaunes en été dans les terrains rocailleux et secs. Ses fruits sont de petites capsules brunes.

       Les feuilles et les fleurs du sédum sont comestibles mais, dans certaines régions on n’a pas le droit de cueillir la plante.

     

    Sédum ou orpin de Nice


  •   

    Urosperme de Daléchamps

       L’urosperme de Daléchamps est une plante vivace de 20 à 50 cm. On voit ses fleurs jaunes avec un bord noir au printemps dans les terrains secs et ensoleillés. Ses fruits sont des aigrettes qui s’envolent quand on souffle dessus.

       Il est comestible mais très amer.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique