• Les papillons

       Vous trouverez dans cette rubrique les photos des papillons que j'ai vus en Provence Verte.

      Pour imprimer les coloriages, copiez l’image puis collez-la dans une page de traitement de texte.

  • Argus bleu ou Azuré   Argus bleu ou Azuré

    Argus bleu (mâle et femelle)

       L’argus bleu ou azuré est un papillon bleu chez le mâle et brun chez la femelle. Son envergure est d’environ 3 cm. Il habite les prairies sèches et bien ensoleillées où il butine les fleurs.

       Les femelles pondent les œufs sur des plantes. Lorsque les chenilles sortent de l’œuf, des fourmis s’en occupent et prennent leur miellat  pour se nourrir. Les chenilles sortent de la fourmilière juste avant de devenir adultes. L’argus bleu ne vit que quelques mois. Il meurt au début de l’hiver. Par contre, les chenilles nées en automne survivent jusqu’au printemps suivant.

    Argus bleu ou Azuré    Argus bleu ou Azuré


  • Bombyx du chêne (chenille)

    Bombyx du chêne (chenille)

       Les bombyx du chêne  sont des papillons, donc des insectes.

        Les chenilles éclosent en septembre et passent l'hiver en sommeil. Elles en sortent en mars et changent plusieurs fois d'apparence avant de devenir papillon en été  La chenille consomme les feuilles et jeunes pousses de nombreuses espèces d’arbres.

    Bombyx du chêne (chenille)


  •  

    Citron de Provence

    Citron de Provence 

    Citron de Provence

    Citron de Provence en vol

        Le citron de Provence a une envergure d’environ 25 mm. Il se nourrit du nectar des fleurs. Il vit dans les taillis au printemps et à l’automne et monte en altitude en été pour trouver la fraîcheur (jusqu’à 1800m)

       Le citron de Provence se cache pour passer l’hiver et pondre en avril.  Les œufs  donnent des chenilles vertes qui deviennent papillons vers juin alors que les parents ne meurent qu’en août.

    Citron de ProvenceCitron de Provence

     


  • Échiquier demi-deuil      papillon "échiquier"

    Échiquier demi-deuil

       L’échiquier demi-deuil est un papillon d’une envergure d’environ 4 cm. Il se nourrit de fleurs. Il vit dans les prairies.

       L’échiquier demi-deuil femelle pond en lâchant ses œufs en vol. Au bout de 3 semaines, les œufs donnent des chenilles qui mangent quelques feuilles puis s’abritent pour l’hiver. La chenille reprend son activité au printemps et devient papillon fin mai. L’échiquier demi-deuil s’accouple en été et meurt en automne.

    Échiquier demi-deuilÉchiquier


  • Grisette

    Grisette (hespérie)

       Les hespéries sont des petits papillons (une sorte d’insectes) aux ailes courtes, généralement brunes et plus ou moins tachetées de blanc. Elles produisent de trois à quatre générations entre avril et octobre La  chenille roule les feuilles des plantes pour former sa  chrysalide.

    Grisette


  • Grand paon de nuit

    Petit paon de nuit

       Le petit paon de nuit mesure environ 8cm d’envergure. Il vit dans les bois clairs et les broussailles, souvent près des maisons.

       On peut voir le petit paon de nuit de mars à juin. Il vit environ une semaine sous forme adulte et ne peut pas se nourrir. La femelle pond environ 200 œufs qui deviennent des chenilles au bout de deux semaines environ. La chenille s’enferme dans un cocon au bout de six semaines environ et attend le printemps suivant (ou celui d’après) pour sortir sous forme adulte.

    Petit paon de nuit

     


  •  

    Zygène des garrigues

    Zygène des garrigues

      La zygène des garrigues a une envergure d’environ 17mm. Elle se nourrit surtout de scabieuses des champs (la fleur rose de la photo) de mai à août. Elle vit dans les champs riches en fleurs.

       La zygène des garrigues produit 2 générations par an, une en mai, et une en juillet.  Les œufs donnent des chenilles vertes avec des points jaunes et noirs qui font un cocon beige. La zygène des garrigues meurt à l’automne, seules les chenilles survivent.

    Zygène des garrigues





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique