•                      Orobanche blanche                 Orobanche blanche

    Orobanche blanche

       L’orobanche est une plante herbacée annuelle d’environ 25 cm. On voit ses fleurs blanches au printemps dans les sols secs. Ses fruits sont des capsules brunes.

       L’orobanche est une plante parasite car elle n’a ni chlorophylle ni racine. Elle se sert donc de la sève d’une autre plante pour vivre. Elle est comestible et certains l’utilisaient pour être en forme.

    Orobanche blanche


  • Grand paon de nuit

    Petit paon de nuit

       Le petit paon de nuit mesure environ 8cm d’envergure. Il vit dans les bois clairs et les broussailles, souvent près des maisons.

       On peut voir le petit paon de nuit de mars à juin. Il vit environ une semaine sous forme adulte et ne peut pas se nourrir. La femelle pond environ 200 œufs qui deviennent des chenilles au bout de deux semaines environ. La chenille s’enferme dans un cocon au bout de six semaines environ et attend le printemps suivant (ou celui d’après) pour sortir sous forme adulte.

    Petit paon de nuit

     


  • Petit-gris

    Petit-gris

      Le Petit-gris est un escargot qui mesure environ 3cm et pèse environ 10g. Sa coquille tourne presque toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est adulte vers 2 ans et vit 5 ans.

       Il est sourd et presque aveugle mais a deux « nez » sur ses tentacules (cornes) et peut sentir à plus de 100m. Il vit dans des endroits humides, frais et sombres et sort la nuit pour manger des feuilles.

       Le Petit-gris est à la fois mâle et femelle mais il lui faut un compagnon pour avoir des bébés. Il pond environ 85 œufs dans un trou dans la terre. Le bébé sort de l’œuf après 2 ou 3 semaines. 

    Petit-gris


  • Pie bavarde

    Pie bavarde (photo: Stauss, wikimedia)

       La pie bavarde (agace en  provençal) a un plumage noir et blanc. Elle aime vivre près des habitations. Elle est assez grande (50cm de longueur), a une longue queue (de 25 cm), pèse 200 g et a une envergure de 55 cm. Sa durée de vie est de 15 ans. Quand elle crie, on dit qu’elle jacasse.

       Elle est omnivore: elle mange des insectes, des fruits et graines, des œufs et même des charognes (animaux morts).

       Elle est intelligente ce qui lui permet de s’adapter. On en  a même vu organiser des funérailles.

       Elle décore son nid où la femelle pond de trois à dix œufs qui éclosent après trois semaines. Les petits restent au nid durant quatre semaines environ.

    Pie bavarde


  •    Pied-d'oiseau comprimé    Pied-d'oiseau comprimé   Pied d’oiseau comprimé

       Le pied-d’oiseau comprimé est une plante herbacée annuelle de 30cm. On voit ses fleurs jaunes au printemps dans les lieux secs et sablonneux. Ses fruits sont des gousses vertes.

       Le pied-d’oiseau comprimé sert de fourrage. Comme je ne sais pas s’il est toxique, il vaut mieux ne pas le manger ni le frotter sur soi.

    Pied-d'oiseau comprimé

     


  • Pipistrelle

    Pipistrelle (photo :Gilles San Martin Wikipédia)

        La pipistrelle est une petite chauve-souris. C'est un mammifère qui chasse la nuit. Elle mesure environ 7cm, pèse 7g et a une envergure de 21 cm. Elle peut vivre jusqu'à 15 ans.

        Elle vit surtout dans les petits coins sombres des bâtiments ou des grottes. Son vol est rapide et zigzaguant. Elle mange des petits insectes qu’elle repère en criant.

       Les petits naissent au début de l’été et s’envolent à 4 semaines.

        En hiver, elle dort dans un endroit calme et ne se réveille que pour boire. Elle réapparaît au printemps.

    Pipistrelle


  • Pissenlit        Pissenlit

    Pissenlit (fleurs et fruits)

       Le pissenlit est une plante de 5 à 60cm. On le voit du printemps à l’automne dans toutes les prairies. Il a des fleurs jaunes regroupées dans une seule tête au printemps et en été. Ses fruits sont des aigrettes qui s’envolent lorsqu’on souffle dessus.

       Toutes ses parties sont comestibles. Même ses racines peuvent remplacer le café ! Attention, il est diurétique!

    Pissenlit    Pissenlit


  • Plantain lancéolé      Plantain lancéolé 

    Plantain lancéolé

        Le plantain lancéolé est une plante herbacée vivace d’environ 25 cm. Ses fleurs blanches éclosent les unes après les autres sur un épi de la fin du printemps à l’automne. Il pousse dans tous les terrains découverts. Ses fruits sont des capsules brunes.

        La tige du plantain lancéolé ressemble à des herbes cousues ensemble. Toute la plante est comestible et on le prenait pour soigner les problèmes de toux et les problèmes sanguins.

    Plantain lancéolé

     


  •    Pourpier     Pourpier  Pourpier

       Le pourpier est une plante annuelle d’environ 20 cm. On voit ses fleurs jaunes de mai à octobre dans les terrains secs et chauds. Ses fruits sont des capsules contenant des graines noires.

       Ses tiges et feuilles retiennent l’eau. Il est comestible : dans certains pays on le mange en salade. On l’utilise aussi pour son action sur la digestion et le cœur.

    Pourpier

     


  • Psilothrix 

    Psilothrix

      Le psilothrix a une longueur d’environ 8 mm. Il se nourrit de fleurs. On le voit dans les prairies d’avril à juillet.

      Les œufs du psilothrix donnent des larves qui mangent d’abord des insectes morts. Elles creusent ensuite des tunnels dans des plantes où elles deviennent adultes. Elles en sortent au printemps. Je n’ai pas trouvé quand les psilothrix s’accouplent (probablement entre mai et juillet) ni combien de temps ils vivent (ils meurent probablement à la fin de l’été).

    Psilothrix