• Échiquier demi-deuil      papillon "échiquier"

    Échiquier demi-deuil

       L’échiquier demi-deuil est un papillon d’une envergure d’environ 4 cm. Il se nourrit de fleurs. Il vit dans les prairies.

       L’échiquier demi-deuil femelle pond en lâchant ses œufs en vol. Au bout de 3 semaines, les œufs donnent des chenilles qui mangent quelques feuilles puis s’abritent pour l’hiver. La chenille reprend son activité au printemps et devient papillon fin mai. L’échiquier demi-deuil s’accouple en été et meurt en automne.

    Échiquier demi-deuilÉchiquier


  •                     Empuse            Empuse 

    Empuse (adulte et jeune ou diablotin)

      L’empuse est un insecte d’environ 6cm qui vit dans les garrigues. L’adulte comme la larve se nourrit de mouches.

       Fin juin, l’empuse pond des groupes d’œufs : les oothèques. À la fin de l’été, les œufs donnent des larves, les diablotins, qui ressemblent aux adultes mais n’ont pas d’ailes et ont un abdomen recourbé. Les empuses deviennent adultes en mai et s’accouplent entre mai et juin. Elles meurent à la fin de l’été.

                  Empuse        Empuse


  • Épeire fasciée   Épeire fasciée   

    Épeire fasciée 

    Épeire fasciée  (à gauche face ventrale avec une proie, à droite face dorsale,   en bas jeune épeire) 

      L’épeire fasciée (argiope frelon) a une longueur d’environ 2 cm (0,5 cm pour le mâle). Elle se nourrit de mouches, abeilles et sauterelles. Elle vit dans les milieux ouverts et bien ensoleillés.

       L’épeire fasciée pond environ 250 œufs dans un cocon brun à la fin de l’été.  Les œufs donnent des minuscules araignées en automne. Elles restent dans le cocon jusqu’au printemps en grandissant petit à petit puis « s’envolent » grâce aux fils qu’elles tissent. L’épeire fasciée s’accouple en été et meurt en automne. Souvent, la femelle mange le mâle après l'accouplement.

    Épeire fasciée     Araignée


  •  

    Éphippigère

    Éphippigère

       Cette sauterelle (une sorte d’insecte) se nourrit de végétaux : feuilles de vigne, ronces, pissenlits... et aussi d'insectes

       Son chant, la stridulation, émis de jour et de nuit, se compose de deux sons : un premier bref suivi d'un second un peu plus long. La femelle répond au mâle par ses propres stridulations.

    Sauterelle


  • Escargot des jardins   Escargot des jardins   

    Escargot des jardins (2 sortes de carapaces)

      L’escargot des jardins est un gastéropode d’environ 2 cm. Sa carapace peut avoir toutes sortes de dessins. Elle forme une spirale d’environ 5 tours. Ses yeux sont au bout de ses tentacules les plus longs. Il vit dans tous les terrains découverts et même les bois. Il mange surtout des plantes.

       Les escargots des jardins sont à la fois mâles et femelles. Ils s’accouplent au printemps et à l’automne. 2 semaines après l’accouplement, l’escargot des jardins pond environ 20 œufs dans un trou.  Les œufs éclosent 20 jours plus tard et donnent de petits escargots qui deviennent adultes au bout de 2 ans et meurent à environ 7 ans. Quand il fait trop chaud ou trop froid, l’escargot des jardins se cache et rentre dans sa coquille qu’il ferme avec de la bave séchée.

    Escargot des jardins


  • Euphorbe âcre

    Euphorbe âcre

       L’euphorbe âcre est une plante vivace de 35 à 80cm. On la trouve dans les terrains sableux ou pierreux. Elle fleurit de mai à septembre et a des fruits gris-brun.

       Lorsqu’on coupe sa tige, il coule un liquide blanc. Attention, ce liquide brûle la peau.

    Euphorbe âcre


  • Euphorbe des garrigues

    Euphorbe des garrigues

       L’euphorbe des garrigues est une plante vivace de près d’1 m. Elle pousse sur les terrains secs et rocailleux et au soleil. La tige pousse la première année et l’année suivante a des fleurs vertes et brunes au printemps. Ses fruits sont de petites capsules vertes.

       Lorsqu’on casse la tige, il coule un liquide blanc qui est irritant. Il ne faut pas la manger, toutes les parties sont toxiques.

    Euphorbe des garrigues


  • Ficaire

    Ficaire

       La ficaire est une plante vivace d’environ 20cm. On la voit de novembre à mai dans les endroits frais. Elle a des fleurs jaunes à partir de la fin janvier et des fruits ressemblant à des petits bouquets verts ensuite. Peu après la floraison, les feuilles meurent.

       La plante est toxique, même pour les animaux et peut provoquer des brûlures si on la touche. Certains en faisaient quand même une pommade pour resserrer les vaisseaux sanguins.

    Ficaire


  • Fourmi

    Fourmi

       La fourmi est un insecte qui vit en groupe dans une fourmilière. La reine peut vivre 15 ans, les ouvrières quelques mois. Elles mangent de tout et nous aident en mangeant les cadavres des animaux morts.

       Les reines et les mâles s’envolent pour s’accoupler au printemps. Les mâles meurent ensuite. Les reines perdent leurs ailes et fondent une fourmilière. Les ouvrières s’occupent d’abord des œufs et des jeunes, puis du ménage du nid et enfin vont chercher la nourriture. Elles peuvent aussi cultiver des champignons et élever des pucerons.

      Les fourmis « se parlent » grâce à des substances chimiques sur leurs antennes.

    Fourmi


  •    

    Geai des chênes

    Geai des chênes (photo Hans-Jörg Hellwig wikimedia).

       Le geai des chênes a un plumage coloré. Il mesure environ 30cm, pèse 250 gr et a une envergure de 50cm. Il vit aussi bien à la campagne qu’en ville.

       Il est omnivore et cache des glands pour pouvoir les manger en hiver. Il mange des œufs et des petits oisillons en plus des insectes, des baies et des graines.

       Son chant est très varié et il peut imiter d’autres oiseaux, le chat ou le cheval

       La femelle pond de trois à six œufs de couleur verdâtre, d'avril à juin.

    Geai des chênes