•  

    Tourterelle

    Tourterelle

       La tourterelle, de la famille du pigeon, mesure environ 30cm et pèse environ 150g. Elle a une petite collerette noire autour du cou. Elle vit environ 15 ans en ville ou à la campagne.

       La tourterelle mange des graines mais elle peut aussi manger des insectes, des fruits et même des miettes de pain ….

       Entre février et novembre, les parents font un nid de brindilles dans un arbre ou sur un bâtiment. La tourterelle pond 2 œufs plusieurs fois par an. Le couple couve pendant environ 15 jours. Il nourrit ses petits 5 semaines avec du « lait de pigeon » qui est une régurgitation d’une bouillie de graines.

    Tourterelle


  •    Trèfle bitumineux   Trèfle bitumineux  

    Trèfle bitumineux

       Le trèfle bitumineux est une plante herbacée vivace de 75 cm. On voit ses fleurs violettes en été dans les terrains secs et ensoleillés. Ses fruits sont des gousses beiges.

       Le trèfle bitumineux a une odeur de goudron lorsqu’on frotte ses feuilles. Il n’est pas comestible. Il sert contre la fièvre et les contractions douloureuses des muscles.

    Trèfle bitumineux


  •   

    Urosperme de Daléchamps

       L’urosperme de Daléchamps est une plante vivace de 20 à 50 cm. On voit ses fleurs jaunes avec un bord noir au printemps dans les terrains secs et ensoleillés. Ses fruits sont des aigrettes qui s’envolent quand on souffle dessus.

       Il est comestible mais très amer.

     

     


  • Vadonie à un point

     

    Vadonie à un point

      La vadonie à un point est un coléoptère d’environ 12mm. On la voit de mai à juillet dans les garrigues. Elle se nourrit du pollen des fleurs.

      Les œufs de vadonies à un point  donnent des larves qui se nourrissent des racines de scabieuses (fleur de la photo). En mai, 2 ans après, les vadonies à un point sortent, s’accouplent puis pondent. Elles meurent en juillet.

    Vadonie à un point


  •    Valériane des montagnes    Valériane des montagnes 

    Valériane des montagnes

       La valériane des montagnes est une plante herbacée vivace d‘environ 50 cm. On voit ses fleurs blanches rosées de mai à juillet dans les rocailles calcaires en lisière de forêt. Ses fruits sont des akènes emportés par le vent.

    Les chats adorent son odeur. Ne sachant pas si elle est toxique, il ne faut pas la mettre dans la bouche ni la tripoter.

    Valériane des montagnes

     


  •    Vipérine commune    Vipérine commune

    Vipérine commune

       La vipérine commune est une plante herbacée poilue d’environ 50 cm. On voit ses fleurs bleu-violet de mai à septembre dans les lieux secs et pierreux. Ses fruits sont des akènes bruns.

       La vipérine commune est utilisée pour soigner diverses maladies mais elle est toxique et ne doit être utilisée que sur avis médical.

    Vipérine commune


  •  

    Zygène des garrigues

    Zygène des garrigues

      La zygène des garrigues a une envergure d’environ 17mm. Elle se nourrit surtout de scabieuses des champs (la fleur rose de la photo) de mai à août. Elle vit dans les champs riches en fleurs.

       La zygène des garrigues produit 2 générations par an, une en mai, et une en juillet.  Les œufs donnent des chenilles vertes avec des points jaunes et noirs qui font un cocon beige. La zygène des garrigues meurt à l’automne, seules les chenilles survivent.

    Zygène des garrigues