• Punaise vulgaire

    Punaise vulgaire.


        La punaise vulgaire est un insecte qui mesure environ 1 cm et a des couleurs ternes. Elle vit près des bois et mange des graines.

       La punaise vulgaire dépose ses œufs dans des débris de plantes fin mai. Elle devient adulte au mois de juin. Elle hiverne sous l’écorce des arbres. Au printemps, les punaises s’accouplent et meurent après avoir pondu.

    Punaise vulgaire


  •  


  •  


  •  

    Renard

    Renard (photo Wikipédia)

       Le renard est un mammifère qui vit à la campagne mais de plus en plus près des hommes, à la recherche de nourriture.  Il a une longue queue touffue et un pelage roux.  En France, il  pèse environ 8 kg. Il vit jusqu’à 10 ans et peut courir jusqu'à 60 km/h.

       Il se nourrit surtout de petits animaux mais aussi de fruits et d’insectes suivant la saison. Le renard chasse seul surtout la nuit.

       Les renards vivent en couple toute l'année. Au printemps,3 à 6 renardeaux naissent. Au bout de 3 à 4 mois, ils quittent leur mère et se dispersent dans la nature.

    Renard


  •   Réséda raiponce      Réséda raiponce

    Réséda raiponce

       Le réséda raiponce est une plante herbacée d’environ 20cm. On voit ses fleurs blanches de mai à septembre dans les secs et ensoleillés. Ses fruits sont des grosses capsules vertes.

       Le réséda raiponce était utilisé pour calmer. Il est comestible.

    Réséda raiponce


  • Romarin

    Romarin

       Le romarin est un arbrisseau d’environ 1m 50. On le voit sur les terrains calcaires dans les régions arides et rocailleuses. Il a des fleurs de février à mai et même parfois en automne. Ses feuilles persistantes sont coriaces et ses fruits sont secs et bruns.

       On se sert de ses branches pour parfumer les grillades et les ragoûts. On s’en sert aussi en parfumerie. Il fait partie des "herbes de Provence".

    Romarin


  •   Rougequeue noir

    Rougequeue noir

       Le Rougequeue noir est un passereau qui mesure 14cm de long, 25cm d’envergure et pèse environ 17g. Le mâle est noir avec la queue rouge dessus et brune dessous. La femelle est plus pâle. Il vit environ 9 ans.

       Le Rougequeue noir vivait d’abord en montagne, c’est pourquoi il préfère la ville et ses immeubles plutôt que les parcs. Il mange surtout des insectes qu’il prend au vol ou au sol. Il peut manger des petits fruits s’il ne trouve pas d’insectes.

       Le Rougequeue noir construit son nid avec des végétaux et un peu d’argile dans un trou de rocher ou de mur. La femelle pond environ cinq œufs qu'elle couve 2 semaines. Les poussins restent dans le nid 2 semaines puis se cachent au sol encore 2 semaines (nourris par leurs parents) avant de voler.

    Rougequeue noir


  • Sainfoin couché

    Sainfoin couché

       Le sainfoin couché est une plante herbacée vivace d’environ 30 cm de haut. On voit ses fleurs roses de mai à juillet sur les terrains calcaires secs. Ses fruits sont des petites gousses aplaties.

       Le sainfoin couché est très bon pour le bétail. Il n’est pas toxique.

    Sainfoin couché 


  •      

    Salsifis à feuilles étroites

    Salsifis à feuilles étroites

       Le salsifis à feuilles étroites est une plante herbacée bisannuelle de 50 cm. On voit ses fleurs mauves au printemps dans les terrains calcaires et bien ensoleillés. Ses fruits sont des akènes.

       Le salsifis à feuilles étroites ne s’ouvre que le matin. Il est comestible.

    Salsifis à feuilles étroites

      


  •    Saltique variable     Saltique variable

    Saltique variable (à droite avec une proie)

      La saltique variable est une petite araignée d’environ 5 mm qui a 8 yeux. Elle se nourrit de petits insectes qu’elle capture en leur sautant dessus. Elle aime les endroits ensoleillés.

       Le mâle saltique variable danse devant la femelle pour faire sa cour. La saltique variable pond probablement au printemps.  Les œufs donnent de petites araignées sans yeux. Les yeux apparaissent après la seconde mue. Les petites saltiques variables quittent alors leur nid. On ne sait pas exactement combien de temps vivent ces araignées, probablement un ou deux ans.

    Saltique variable