• Sanglier

    Sanglier (Photo: JFO de la Nièvre).

     

       Le sanglier est un mammifère omnivore et forestier. C'est un animal surtout nocturne. Il est plutôt sédentaire. Sa femelle est la laie, le jeune de moins de six mois est le marcassin. Il aime se vautrer dans des "souilles" ou flaques de boue et se frotter aux troncs d'arbres. Il dort dans des trous secs appelés bauges.

    Sanglier


  • Scabieuse de Gramont 

    Scabieuse de Gramont

       La scabieuse de Gramont est une plante herbacée vivace de cette taille. On voit ses fleurs mauves en été dans les terrains secs et ensoleillés. Ses fruits sont des akènes beiges.

       Chaque petite fleur a 5 pétales (¹ knautie :4). Je ne sais pas si la scabieuse de Gramont est toxique, il vaut donc mieux ne pas la manger ni la frotter.

    Scabieuse de Gramont

     


  • Sédum ou orpin de Nice    Sédum ou orpin de Nice 

    Sédum ou orpin de Nice

         Le sédum est une plante succulente vivace de 30 cm de haut. On voit ses fleurs jaunes en été dans les terrains rocailleux et secs. Ses fruits sont de petites capsules brunes.

       Les feuilles et les fleurs du sédum sont comestibles mais, dans certaines régions on n’a pas le droit de cueillir la plante.

     

    Sédum ou orpin de Nice


  • Silène d'Italie

    Silène d'Italie

    Le silène d'Italie est une plante vivace herbacée de 30 à 60 cm. On voit ses fleurs blanches au printemps et en été dans les sols secs et pierreux. Ses fruits sont des capsules brunes.

    On le consomme comme légume dans certains endroits.

    Silène d'Italie


  • Tégénaire des murs 

    Tégénaire des murs

      La Tégénaire des murs est une araignée d’environ 10 cm avec les pattes (corps : 1,5 cm). Elle se nourrit de mouches et de moustiques. Elle vit dans les trous des rochers ou des murs.

       Les Tégénaires des murs s’accouplent en mai-juin et la femelle pond en automne dans un cocon qu’elle garde près de sa toile. Les œufs donnent de petites araignées au printemps suivant. Les mâles vivent deux ans avant de devenir adultes et de s’accoupler. Ils meurent quelques jours plus tard. Les femelles vivent environ 5 ans.

       La Tégénaire des murs ne s’attaque pas à l’homme mais peut mordre si elle est coincée.

    Tégénaire des murs


  • Téléphore fauve 

    Téléphore fauve

      Le téléphore fauve est un coléoptère qui mesure jusqu’à 1 cm. Il se nourrit de pollen et de petits insectes. On le voit surtout en été dans les prairies.

       Les téléphores fauves s’accouplent en été. La femelle pond ensuite sur le sol.  Les œufs donnent des larves poilues qui mangent des petits escargots et des insectes puis hibernent. Elles deviennent des adultes au printemps suivant et meurent à la fin de l’été.

    Téléphore fauve


  • Thomise enflée

    Thomise enflé

     Le thomise enflé est une araignée d’environ 3 mm pour le mâle et 8 mm pour la femelle. Elle se nourrit d’insectes. Pour les capturer, elle prend la couleur de la fleur sur laquelle elle est : jaune, rose ou blanche. On trouve le thomise enflé dans les espaces ensoleillés sans trop de plantes.

      La femelle thomise enflé pond ses œufs en juillet dans un cocon qu’elle surveille et protège.  Les petits thomises sortent du cocon en septembre. Ils hivernent en se cachant et ressortent au printemps. Ils s’accouplent en juin et meurent à la fin de l’automne.

    Thomise enflée

     


  •  Thomise hirsute 

     Thomise hirsute

       Le thomise hirsute est une araignée d’environ 5 mm pour le mâle et 8 mm pour la femelle. On le voit de mai à août dans les endroits chauds et pierreux sur les plantes poilues. Le thomise hirsute se nourrit d’insectes qu’il capture quand ils viennent butiner. Il ne fait pas de toile.

       Le thomise hirsute pond en été dans un cocon.  Les œufs donnent de petites araignées qui se protègent pour passer l’hiver. Les thomises hirsutes s’accouplent au printemps. Les mâles meurent juste après et les femelles meurent en automne.

     Thomise hirsute


  • Thomise Napoléon 

    Thomise Napoléon

       Le thomise Napoléon a une longueur d’environ 5mm. Il se cache dans les fleurs que les insectes viennent butiner. Il pique alors les insectes pour les immobiliser puis les manger. On le voit au printemps et en été dans les pelouses sèches.

       Les thomises Napoléon s’accouplent aux beaux jours et la femelle pond des œufs peu après avoir été fécondée. Elle cache ses œufs dans un cocon dans les herbes. Les œufs donnent des petits thomises qui se dispersent après leur naissance. Ils muent quand ils grandissent. Ils se cachent l’hiver pour résister au froid et vivent probablement entre un et deux ans.

       Le thomise Napoléon a sur le dos une tache noire qui ressemble à un buste de Napoléon.

    Thomise Napoléon


  • Thym

    Thym

      Le thym (ou serpolet ou farigoule) est un tout petit arbuste rampant aromatique. Il est très résistant et pousse dans les endroits secs et rocailleux où il y a beaucoup de soleil. Au printemps, il a des petites fleurs roses ou blanches.

       On l’utilise beaucoup en cuisine. Il fait partie des "herbes de Provence".  Il est utile pour aider à digérer et pour combattre les rhumes.

    Thym