•            Céphalaire blanche                Céphalaire blanche      

    Céphalaire blanche

    La céphalaire blanche est une plante herbacée vivace d’environ 1 m. On voit ses fleurs blanches en été dans les terrains secs et ensoleillés. Ses fruits sont des akènes.

    Ne sachant pas si la céphalaire blanche est toxique, il vaut mieux ne pas y toucher.

    Céphalaire blanche


  • Cétoine érugineuse    Cétoine dorée

    Cétoine dorée

       La cétoine dorée est un coléoptère d’environ 1,7 cm de long. Elle se nourrit de fleurs et peut voler sans ouvrir ses élytres. Elle vit dans les endroits bien exposés au soleil.

       On voit les cétoines dorées d’avril à octobre La cétoine dorée s’accouple puis pond en mai-juin.  Les œufs donnent des larves blanches qui vivent trois ans dans le sol ou du bois. La cétoine dorée meurt à la fin de l’été.

    Cétoine dorée

     


  • Cétoine funeste     Cétoine funeste

     

    Cétoine grise

      La cétoine grise a une longueur d’environ 1 cm. Elle se nourrit de fleurs. Elle vit un peu partout s’il y a des fleurs.

      La cétoine grise pond au printemps dans le sol ou le compost. L’œuf donne un « ver » blanc au bout d’une dizaine de jours. Ce ver vit environ 3 mois avant de faire une coque où il deviendra adulte au bout de 3 semaines environ. La cétoine grise hiverne puis s’accouple au début du printemps et meurt 3 mois plus tard.

    Cétoine grise


  • Chardon à tête dense

    Chardon à tête dense

        Le chardon à tête dense est une plante herbacée qui peut mesurer plus d’1 m. On voit ses fleurs roses de mai à août dans les terrains calcaires secs. Ses fruits sont des akènes avec une aigrette.

        Le chardon à tête dense a de nombreuses épines. Il vaut mieux ne pas l’approcher.

    Chardon à tête dense


  • Chevreuil

    Chevreuil et chevrette 

       Le chevreuil est un petit cervidé (famille du cerf, du daim et du renne) qui vit dans les  forêts ou en bordure de forêt. Il mesure environ 70 cm au garrot  et vit environ 10 ans. Seuls les mâles portent des bois. C’est un herbivore qui est chassé par les loups ou les lynx.

       Si vous voyez un faon (un bébé) seul dans la forêt, il ne faut pas y toucher ni s’en approcher : sa maman (la chevrette) l’a caché pendant qu’elle va manger. Quand elle reviendra, si elle sent l’odeur de l’homme elle risque d’abandonner son faon.

    Chevreuil

     

    (dessin d'après une ancienne photo) 


  • Ciste cotonneux

    Ciste cotonneux

       Le Ciste cotonneux est un arbuste d’environ 1 m de haut qui vit une dizaine d’années. On le voit dans les garrigues sur sol calcaire. Il a des fleurs roses chiffonnées entre avril et juin et ses fruits sont des capsules brunes.

       Le ciste cotonneux n’est pas toxique et beaucoup d’insectes aiment venir le butiner.

    Ciste cotonneux


  •  

    Citron de Provence

    Citron de Provence 

    Citron de Provence

    Citron de Provence en vol

        Le citron de Provence a une envergure d’environ 25 mm. Il se nourrit du nectar des fleurs. Il vit dans les taillis au printemps et à l’automne et monte en altitude en été pour trouver la fraîcheur (jusqu’à 1800m)

       Le citron de Provence se cache pour passer l’hiver et pondre en avril.  Les œufs  donnent des chenilles vertes qui deviennent papillons vers juin alors que les parents ne meurent qu’en août.

    Citron de ProvenceCitron de Provence

     


  •                                        Clématite brûlante                                                Clématite brûlante      Clématite brûlante

    Clématite brûlante (fleur et fruit)

       La clématite brûlante est une plante grimpante qui peut mesurer 5 m. On voit ses fleurs blanches de mai à août dans les régions méditerranéennes. Ses fruits sont des akènes poilus.

       Les feuilles de la clématite brûlante provoquent des brûlures. Autrefois les mendiants se frottaient avec pour faire pitié. Il ne faut manger la clématite brûlante car elle brûle la bouche.

    Clématite brûlante


  • Coccinelle

    Coccinelle

       La coccinelle (ou « bête à bon Dieu) est un insecte d‘environ 7 mm de long. On la voit un peu partout du printemps à l’automne. En France, elle est très souvent rouge avec 7 points noirs mais la coccinelle asiatique avec 22 points est de plus en plus fréquente.

       Au printemps la femelle pond environ 200 œufs sur une feuille pleine de pucerons. En une semaine, les œufs donnent des larves. Chaque larve dévore des centaines de pucerons en 3 semaines, puis elle reste immobile pendant 8 jours et se transforme en adulte d’abord jaune puis rouge.

       La coccinelle vit 2 à 3 ans. Elle mange d’autres insectes. L’hiver elle se cache pour hiberner.

    Coccinelle


  • coloriages bestioles

     

    couleuvre coronelle

    coloriages bestioles

    épeire fasciée

     

    coloriages bestioles

    hélicelles des Balkans

    coloriages bestioles

     

    iule

    coloriages bestioles

    petit-gris